top of page

Le jasmin, mon proust

Il y a peu, j’ai ouvert une boîte de chaussures où je garde des cartes, des lettres, des photos, dans mon appartement montréalais, et d’un coup, un souvenir si grand m'envahit.

J’étais là pieds nus dans des escaliers de pierre, minuscule, à contempler les portes bleues et les vagues au loin. J’étais de retour à Sidi Bou Saïd, seule, sous la chaleur enveloppante de la mer Méditerranée. Je tourne autour de moi à la recherche de cette chose qui me fait voyager si loin dans mes pensées. Le parfum de mon enfance. L’odeur du ياسمين.


Ma madeleine de Proust est cette douce fleur blanche d’Orient qui alimente mes souvenirs de petite fille au pays du jasmin.


Ici au Canada, je n’ai pas l’occasion de sentir beaucoup de jasmin. J’ai eu la chance de vivre dans des pays méditerranéens où ce parfum se fait facilement sentir. Il y en a chez ma maman en Espagne, et j’en avais même planté un dans mon appartement à Montpellier avant que je parte pour le grand froid. Au réveil, au coucher, l’odeur de jasmin adoucissait ma vie.


D’où vient le jasmin et quelle est sa signification?

Il est principalement cultivé en Chine et en Inde pour le thé. C’est une plante de la famille des oléacées, riche pour son huile, aussi utilisée dans la parfumerie. Mais ce qui a retenu mon attention dans mes recherches c’est que cette plante a une signification particulière pour le dieu indien de l’amour, Kâma, qui atteignait ses victimes des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin (entre autres) pour représenter l’un des cinq sens. Tiens, un lien avec la culture yogi.


Est ce que pour vous aussi un parfum peut vous faire tourner la tête? Vous ramener à un souvenir? Un moment nostalgique?



コメント


bottom of page