top of page

Fin de la formation 200h

Cela fait maintenant quatre gros mois que ma formation de 200h est terminée, que je ne reçois plus l’enseignement extraordinaire et privilégié du studio Mile-End. Cela fait bientôt 10 semaines que j’ai déposé le tant redoutable examen final du YTT.


Je me construis petit à petit en tant que jeune professeure de yoga et je suis reconnaissante à tout jamais d’avoir suivi cette formation. Elle m’a demandé de l’énergie et de la résilience durant une période pas très évidente pour tout le monde (maudit covid).

Dans l’ensemble, je dirais que tout le programme était intrigant. Je me suis nourrie et ai beaucoup appris durant cette formation. Même les sujets dont je pensais comprendre un minimum n’étaient maîtrisés que trop superficiellement. On a eu la chance de découvrir un peu plus en profondeur le yoga avec un grand Y.


Certes, parfois, certains concepts me paraissaient incompréhensibles. Mon cerveau n’était pas capable de comprendre la logique à travers la science traditionnelle du yoga ou les différentes philosophies. Les termes d'anatomie ou du système nerveux me semblaient trop complexes et impossibles à retenir (n’oublions pas que dans la vie je fais de la communication et du marketing ^^). Les cours sur l’éthique venaient parfois me chercher avec amertume, voire fureur. Bref, c’était une formation pleine de challenges et de renouveaux.


Avec du temps, de la lecture et de la patience, plus on avançait dans la formation plus cela me semblait de moins en moins opaque. Il y a des choses qui sont encore mystérieuses, mais je les appréhende avec douceur en me permettant de les assimiler dans mes pratiques.


La chose à retenir c’est que oui une formation de YTT devrait t’apprendre à devenir professeur.e de yoga pour te permettre d’enseigner et de construire des cours intelligents. C’était mon but ultime! Sauf que c’est bien plus que ça finalement! Il s’agit d’un voyage pour apprendre à te connaître et à t’améliorer dans ta vie et ta pratique de yoga. J’ai apprécié chaque moment même les plus difficiles et les plus tristes. J’ai appris à respirer et à me connecter. J’ai adoré les moindres recoins de cette formation. En fait, pas un seul week-end ne m’a semblé sans saveur. J’ai alors hâte de continuer à m’instruire sur la merveilleuse science du yoga.


Quelles formations pour la suite? Surement du pranayama ou du nidra.



42 vues

Comments


bottom of page