top of page

Découvrir le yoga nidra

Le jeudi 25 février 2020, lors d’une soirée enveloppante au Mexique, je découvre le yoga nidra guidée par la voix apaisante de Patricia.

La professeure nous explique en quoi consiste la pratique. À peine commencé que j’ai déjà hâte de me coucher dans la posture de savasana et de me laisser porter.

Je comprends vite que je vais aimer et que mon corps et mon esprit apprécieront le moment.

Bon, je me suis endormie durant cette première pratique, et ma tête était si lourde que j’avais la sensation que mon crâne était absorbé par le plancher du Jumanji. Mais, je suis tombée en amour!





Maintenant, dès que l’occasion s’y prête, que ça soit pour diminuer mon stress, ralentir le rythme cardiaque (surtout quand ma thyroïde me fait défaut), calmer mes insomnies à répétition ou améliorer ma concentration, je cours en studio pour pratiquer nidra.


Bon alors qu’est ce que le yoga nidra? Le yoga nidra, dit yoga du sommeil, est l'équivalent d’une méditation guidée amenant une relaxation profonde. Il permet de détendre les différents “corps”, physique, mental et émotionnel, ou koshas en sanskrit. Même s’il est traduit par le yoga du sommeil, l’objectif du pratiquant n’est pas de s’endormir (et si ça arrive ce n’est pas un échec) mais d’écouter le son de la voix du guidant. C’est en utilisant différentes techniques comme le bodyscan, la respiration et les visualisations que les corps se détendent. Pratiquée dans la posture du cadavre, savasana, il permet d'accéder de manière consciente à l'inconscient pour pouvoir y semer son sankalpa. Cette intention permet de se rapprocher de ses aspirations.


Depuis, j’ai moi même suivi une formation pour guider le yoga nidra.

J’ai reçu l’enseignement d’Albert Bissada au Studio Sangha Yoga de Montréal en janvier 2022. L’approche du formateur était d’associer la pratique du nidra aux techniques de l’hypnose. Il suggère aussi de ne pas écrire ni de lire de texte durant la guidance.

Cependant, il existe plusieurs approches différentes, dont celle de Patricia. Quand j’ai su qu’elle allait aussi offrir une formation au Studio Mile End, je me suis inscrite sur le champ. Je continue de me former et j’ai hâte comme à chaque fois!


Maintenant, je suis fière de pouvoir offrir cette pratique à mes élèves et ami.es.

Témoignage de Julie : « J’ai pu découvrir le yoga nidra avec Sarah et je dois dire que c’est une expérience. Je n’y connais pas grand chose dans ce domaine, c’était d’ailleurs la première fois que je foulais le sol d’un cours de ce genre, mais j’ai vraiment adoré! Elle a su me guider et orienter mon apprentissage. Beaucoup de douceur et de patience de sa part. Une très belle découverte. »

Je te laisse découvrir alors mon premier yoga nidra enregistré pour ma chaîne YouTube.




Comentários


bottom of page